Résidence-mission Mas le Trimaran Zuydcoote

Du 18 mars au 6 avril 2019.

Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France.

Depuis le début je pressens que cette résidence se clôturera par une performance, certainement pour une implication physique et « textuelle » un retour au source ?

Et pourtant mes premiers gestes semblent si petits, presque insignifiants, après ces premiers jours si bien cadré afin que je puisse rencontrer le plus de monde possible. C’est l’informel qui donne le la..

Quel plaisir de voir des curiosités, des dialogues, des questionnements émergés.

D’entendre les rires de C* qui m’évitait dès que je tentais de lui parler et qui depuis hier me regarde dans les yeux, traîne autour des œuvres que j’ai installé dans le hall d’accueil.

Celles qui restent à distance quand je donne quelques clés autour de mon travail, elles n’osent peut-être pas encore me poser des questions mais je sens l’écoute.

Celles qui franchissent sans crainte les portes de l’atelier pour venir me questionner, les familles que je croise dans les couloirs où nous partageons un moment.

Et tant de choses que je ne peux pas quantifier, un indicible qui m’imprègne, et qui je l’espère vous aussi qui m’accueillez.

Par hasard j’ai trouvé dans la Mas (Maison d’Accueil Spécialisée, dire qu’au début je ne comprenais pas pourquoi elles ne disaient pas le mas comme dans le sud de la France d’où j’arrivais) un normographe.

 

Pour changer mon rythme, pour me contraindre je vais l’utiliser

Semer, essaimer, jouer, expérimenter des petites choses.

(de petites citations à propos du temps seront glisser un peu partout dans la MAS de manière plus ou moins visible)

Exemple de l’expérience de la capillarité

Principe de base :

– Deux matériaux : un papier et un fil de coton les deux sont plongés dans de l’eau colorée.

Vont-ils se  laisser imprégner et en combien de temps?

Métaphore de l’imprégnation durant cette résidence de tous les acteurs : les résidents, les professionnels, les familles ?

Premiers résultats: le fil de coton semble pour le moment imperméable (chose que je n’imaginais pas du tout) alors que l’on peut voir les mots récoltés le matin sont rapidement « infusés ».

 

Préparations du visuel pour le temps de restitution.

Page 3: un temps de restitution

* Les personnes seront nommées par une lettre par soucis d’anonymat.