Fabrice Leroux : le photographe de cette aventure humaine et artistique.

De la scène à l’image / Révélateur(s)

Entrez

Une année entière avec ces groupes de jeunes au destin cabossé, à la vie chahutée, malmenée…

Près d’une centaine. Ils découvraient pour la première fois l’Art Dramatique avec ses contraintes, son cadre, le plateau, les heures de répétition, la mémorisation, la réflexion, la concentration, l’écoute, l’immobilité, la patience, le respect, le partage…

Et puis il y a eu tout au long de ces douze mois, un regard discret, celui de : Fabrice Leroux. Le photographe de cette aventure humaine et artistique. On le voyait à peine, il restait des heures l’œil rivé dans l’appareil, patient, discret, complice aussi…

C’est au travers de son regard qu’il nous invite à partager ce voyage pas toujours facile, avec des pannes, des accélérations, des doutes, des envies de tout jeter par-dessus bord, mais tous dans le même bateau.

Ces photographies témoignent sans parti pris autre que celui de la poésie en images.

Elles soulèvent un petit coin du rideau de scène sur les coulisses, le off, le non vu, le non visible.

Ces images qui nous sont tendues comme un miroir accusent parfois et montrent chez ces jeunes leur pure expressivité, ce qui est si profondément caché, soustrait par le poids de nos à priori, de nos préjugés et de nos inquiétudes.

Elles aspirent et s’inspirent de la créativité inépuisée, insoupçonnée de ces jeunes brisés, mais jamais cassés, débordant parfois d’un trop plein de vie, de peines… d’un trop plein d’expériences dont ils se seraient bien passés.

Serge Sandor (cie du labyrinthe)

2013 Parution du livre De la scène à l’image / Révélateur(s)

N°ISBN : 978-2-7466-5871-4

FR